Quitter un
conjoint violent
Prendre la décision de quitter un conjoint n’est jamais facile, même lorsque celui-ci est violent. La séparation constitue une source d’anxiété pour les femmes victimes de violence conjugale, qui peuvent ressentir une profonde inquiétude pour leur sécurité et leur avenir.
Les difficultés à quitter son partenaire
Il existe de nombreuses raisons qui rendent la décision de partir difficile pour une femme victime de violence conjugale:
- Elle ne veut pas briser sa famille;
- Elle a peur de la violence après la séparation;
- Elle ne veut pas priver ses enfants de leur père;
- Son partenaire la menace de la tuer ou de prendre ses enfants;
- Ses parents ne veulent pas qu’elle quitte son conjoint;
- Le divorce est mal vu dans sa communauté;
- Elle a peur de perdre la garde de ses enfants;
- Elle n’a pas d’autre endroit où aller…
Préparer son départ
Avant d’annoncer une séparation et de quitter son domicile, il est important de prendre le temps de s’y préparer pour assurer sa sécurité et faciliter ses futures démarches.
Il est possible de planifier son départ et d’établir des scénarios de protection, seule ou avec l’aide de quelqu’un de son entourage ou d’une intervenante.
La décision de partir, le moment et la façon de le faire doivent toujours appartenir aux femmes concernées.
Annoncer la séparation
Au moment de quitter son partenaire, la priorité est de se protéger de son éventuelle réaction. Ainsi, il est important de ne pas lui annoncer la séparation avant d’être sur le point de partir.
Le lieu et le moment du départ ne doivent pas être choisis au hasard. Il est recommandé de privilégier un lieu public, chez des personnes de son entourage, ou de se faire accompagner. Il est également possible d’annoncer son départ par téléphone ou par message.
Par ailleurs, nous conseillons aux femmes qui quittent leur domicile de désactiver la fonction de géolocalisation de leurs appareils électroniques afin de garder leur nouvelle adresse et leurs déplacements confidentiels.
Après la séparation
La violence conjugale peut se poursuivre de multiples façons après une séparation. Voici quelques mesures à prendre pour l’éviter au maximum :
- Changer certaines habitudes de vie et les endroits fréquentés;
- Emprunter des endroits passants pour se déplacer;
- Avoir son cellulaire sur soi en permanence;
- Garder sa nouvelle adresse secrète (si possible).
Les femmes qui doivent retourner à leur ancien domicile peuvent également demander à la police de les accompagner pour assurer leur sécurité.
Si vous avez peur pour votre sécurité, contactez la police au 9-1-1
ou SOS violence conjugale au 514-873-9010 ou 1-800-363-9010.
Ces services sont disponibles en tout temps.