Les scénarios de protection
Les scénarios de protection visent à aider les victimes de violence conjugale à se préparer à agir lors d’un événement de violence ou une séparation.
Anticiper pour mieux se protéger
La violence conjugale expose les femmes victimes à des épisodes répétés de danger et de stress. Dans ces situations, les scénarios de protection peuvent les aider à se protéger.
Les scénarios de protection sont des mesures identifiées et mises en place par les victimes de violence conjugale pour se préparer à (ré)agir face aux risques liés à un événement. Ils leur permettent de prévoir les gestes qui favoriseront leur sécurité lors d’un moment de crise.
Comment établir un scénario de protection ?
Pour établir un scénario de protection, il faut d’abord identifier les risques liés à une situation ou à une décision potentiellement dangereuse. Pour chacun de ces risques, il s’agit ensuite de déterminer les moyens susceptibles de les diminuer.
Pour être bénéfique, un scénario de protection doit toujours être étroitement lié à la réalité de la personne pour qui il est établi. Des proches ou des intervenantes peuvent aider une femme victime de violence conjugale dans sa réflexion et dans sa recherche de scénarios. Cependant, c’est à elle seule que revient le rôle de les mettre en place.
Quelques exemples de scénarios de protection
Si vous avez peur pour votre sécurité, contactez la police au 9-1-1
ou SOS violence conjugale au 514-873-9010 ou 1-800-363-9010.
Ces services sont disponibles en tout temps.