Nos services

Maison Secours aux Femmes offre des services d’hébergement, d’accompagnement et de sensibilisation afin de venir en aide aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants.

Nous mettons à leur disposition toutes les ressources nécessaires pour assurer leur sécurité, les aider à défendre leurs droits et à reprendre le contrôle sur leur vie.

Tous nos services sont gratuits, confidentiels et disponibles dans plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe, urdu, punjabi, hindi…

Accueil et accompagnement
à la maison d’hébergement

Lorsque leur sécurité est menacée, les femmes victimes de violence conjugale doivent rapidement quitter leur domicile afin de se protéger. Maison Secours aux Femmes leur permet d’accéder à un hébergement sécuritaire, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. La durée de l’hébergement peut varier en fonction de leurs besoins.

Chaque femme accueillie à Maison Secours aux Femmes est accompagnée par une intervenante tout au long de son séjour. Des rencontres individuelles sont organisées pour leur permettre de s’exprimer en toute confidentialité, les aider à retrouver confiance en elles et surmonter cette épreuve. Les intervenantes peuvent aussi les soutenir dans plusieurs domaines: démarches administratives, logement, immigration, assurance-maladie, assurance sociale, services sociaux, procédures judiciaires…

Des rencontres de groupe sont par ailleurs organisées pour briser l’isolement et créer des liens de solidarité entre les femmes hébergées. Enfin, des réunions de vie communautaire permettent d’assurer un séjour harmonieux et des rencontres dites « de cuisine » sont l’occasion pour les femmes d’échanger sur des thèmes reliés à leurs préoccupations.

Les mères et les enfants hébergés à Maison Secours aux Femmes font l’objet d’une attention particulière. Une intervenante mère-enfants, adolescents et adolescentes ainsi qu’une éducatrice auprès des enfants les accompagnent pendant leur séjour.

Des rencontres individuelles permettent aux mères de partager leurs inquiétudes. L’intervenante les écoute, les sensibilise au vécu de leurs enfants, les aide à maintenir avec eux une relation harmonieuse et les épaule dans leurs rôle et démarches parentales (école, suivi médical, Direction de la Protection de la Jeunesse…). 

Par ailleurs, des rencontres ont lieu avec les enfants pour leur permettre de s’exprimer et les aider à mieux comprendre leur situation.

Des activités ludiques et éducatives, des sorties mère-enfants et de l’aide aux devoirs sont également proposées.

Accompagnement
externe et post-hébergement

Depuis 2009, deux intervenantes auprès des femmes et une intervenante mère-enfants sont entièrement dédiées au soutien des victimes ex-hébergées et non hébergées.

Après leur séjour à Maison Secours aux Femmes, la plupart des femmes ont encore besoin d’être accompagnées pour retrouver leur sécurité et leur autonomie. Un suivi individualisé est alors mis en place, dans la continuité de celui réalisé pendant l’hébergement. Des rencontres individuelles en personne, par téléphone et/ou virtuelles sont organisées pour les aider dans leur cheminement personnel et dans la poursuite de leurs démarches. Des rencontres de groupe thématiques sont également proposées.

Maison Secours aux Femmes offre du soutien à toutes les femmes qui en ont besoin, même si elles ne souhaitent pas être hébergées. Les intervenantes les écoutent, les informent et leur apportent toutes les ressources nécessaires, en personne ou par téléphone.

Notre service téléphonique est disponible 24/7.

Sensibilisation
de la communauté

Maison Secours aux Femmes sensibilise la société québécoise à la problématique de la violence conjugale. Les intervenantes animent régulièrement des sessions d’information à destination de la population, des instances gouvernementales et des autres intervenants et intervenantes socio-judiciaires (policiers et policières, avocats et avocates, travailleurs et travailleuses sociaux, services médicaux, services juridiques, groupes communautaires, centres des femmes, centres d’aide aux immigrants…).

Vous souhaitez soutenir nos actions?