Les formes de
violence conjugale
La violence conjugale peut prendre de multiples formes, parfois très explicites, parfois plus subtiles. Voici quelques informations pour vous aider à la reconnaître.
Violence psychologique
La violence psychologique se manifeste principalement sous la forme d’actes ou de propos humiliants répétés. L’homme contrôlant critique sa partenaire, la dévalorise, la dénigre ou l’ignore.
La violence psychologique porte atteinte à l’image, à la dignité et à la stabilité émotionnelle de la femme victime.
Violence économique
La violence économique est sans doute l’une des formes de violence conjugale les moins connues. Elle est pourtant souvent présente. Elle a lieu lorsqu’un homme exerce un contrôle financier sur sa partenaire. Il peut surveiller ses dépenses, lui interdire d’accéder aux informations financières de la famille, la priver de ressources financières, contrôler sa vie professionnelle, l’empêcher de travailler ou au contraire l’obliger à subvenir à tous leurs besoins…
La violence économique provoque la perte d’autonomie financière de la femme victime.
Tout geste réalisé sans consentement constitue une violence, et ce, même s’il a lieu dans le cadre d’une relation intime.
Violence sexuelle
La violence sexuelle se produit lorsqu’un homme ne respecte pas le corps de sa partenaire. Il peut l’obliger à avoir des relations sexuelles avec lui ou avec d’autres personnes, poser sur elle des gestes ou la contraindre à faire des gestes sexuels non désirés, l’accuser d’avoir des amants, se montrer extrêmement jaloux, la forcer à regarder du matériel pornographique…
La violence sexuelle porte atteinte à l’intégrité physique et psychologique de la femme victime.
Violence sociale
La violence sociale a lieu lorsqu’un homme dénigre la famille, les amis ou les amies de sa partenaire, critique son emploi ou ses collègues, ridiculise ses loisirs, l’empêche de sortir, fait des scènes en public ou fait peur à son entourage…
Cette violence fragilise la vie sociale et entraîne l’isolement de la femme victime.
Violence spirituelle ou religieuse
La violence spirituelle ou religieuse est une forme de violence psychologique qui consiste à dénigrer ou à ridiculiser les croyances d’une personne. Un homme contrôlant peut empêcher sa partenaire de pratiquer sa religion, de fréquenter son lieu de culte ou l’accuser d’être une mauvaise pratiquante. Il peut aussi utiliser la religion pour la manipuler, justifier sa violence ou sa domination.
Cette violence peut provoquer chez la femme victime des sentiments de honte et/ou de doute, qui conduisent souvent à l’abandon de ses pratiques.
Violence physique
La violence physique peut prendre de nombreuses formes et s’exprimer avec des degrés d’intensité différents: de la secousse à la bousculade, de coups à l’immobilisation, de morsures aux menaces avec une arme, de l’étranglement à la séquestration…
Elle peut être à l’origine de blessures graves et devenir extrêmement dangereuse pour la santé et l’intégrité physique de la femme victime.
Violence verbale
La violence verbale a pour but d’intimider ou d’humilier sa partenaire. Elle peut se manifester de multiples façons et prendre des tonalités variées: insultes, critiques, menaces, interdictions, chantage, hurlements, ordres, sarcasme…
Cyberviolence
La cyberviolence est une autre forme de violence psychologique. Exercée à distance par l’intermédiaire des nouvelles technologies (courriels, textos, réseaux sociaux…), elle est de plus en plus répandue, notamment dans les relations des adolescents, adolescentes et jeunes adultes.
Elle peut s’exprimer de multiples façons: géolocalisation, espionnage, harcèlement via des appels ou messages incessants, publication d’images ou de messages dénigrants, fraude, usurpation d’identité… La cyberviolence permet au partenaire de maintenir son emprise de façon continue.
Si vous avez peur pour votre sécurité, contactez la police au 9-1-1
ou SOS violence conjugale au 514-873-9010 ou 1-800-363-9010.
Ces services sont disponibles en tout temps.