Droit de la famille
Le droit de la famille réglemente les rapports juridiques au sein d’une famille. Il définit notamment toutes les règles encadrant la séparation, le divorce, les arrangements parentaux, la garde des enfants, les pensions alimentaires et le partage des biens.
La compréhension de ces règles, souvent très complexes, est essentielle pour permettre aux femmes victimes de violence conjugale de reprendre le contrôle sur leur vie.
Séparation et divorce
La séparation a lieu lorsqu’un couple décide de ne plus vivre ensemble. Elle n’a pas besoin de jugement au tribunal pour être officialisée, mais il est possible d’y avoir recours pour en régler certains aspects.
Le divorce a lieu lorsqu’un tribunal met officiellement fin à un mariage. Les époux mariés doivent entreprendre des démarches légales pour l’officialiser.
Arrangements parentaux
Lors d’une séparation, d’une dissolution de l’union civile ou d’un divorce, les parents doivent établir des « arrangements parentaux » destinés à définir la façon dont ils s’occuperont de leurs enfants. Il s’agit par exemple de déterminer le lieu où ils vivront, l’école qu’ils fréquenteront, leurs activités parascolaires…
Au niveau fédéral, c’est la Loi sur le divorce qui énonce les règles encadrant les arrangements parentaux pour les parents qui divorcent. Au Québec, des règles similaires existent pour les parents non mariés et les parents mariés qui se séparent sans demander le divorce.
Selon la loi, les arrangements parentaux doivent toujours être établis dans le meilleur intérêt des enfants.
Services de
justice familiale
Lors d’une séparation, les ex-partenaires ne parviennent pas toujours à s’entendre sur le partage des biens, la pension alimentaire ou les arrangements parentaux. Ils peuvent alors s’adresser au tribunal pour demander à un juge de prendre des décisions.
Ces démarches peuvent cependant se révéler coûteuses, longues et stressantes. Pour tenter d’éviter de devoir faire appel aux tribunaux, des services de justice familiale sont disponibles pour les aider à prendre des décisions et régler leurs différends.
Il existe plusieurs types de services de justice familiale. Par exemple:
Les centres d’information et de ressources offrent gratuitement des renseignements sur le droit de la famille et les procédures judiciaires. Ils peuvent également accompagner les personnes qui en ont besoin dans leurs procédures et/ou les orienter vers des ressources juridiques et communautaires pertinentes.
Les programmes d’éducation parentale proposent un soutien émotionnel et accompagnent les personnes qui en ont besoin dans leur rôle parental lors d’une séparation. Ils sont offerts par des avocats et avocates ou des travailleurs et travailleuses sociaux.
Cette page donne de l’information générale sur le droit en vigueur au Québec et les ressources disponibles. Elle ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter un avocat.