La violence conjugale post-séparation

La séparation est un moment particulièrement sensible pour les femmes victimes de violence conjugale. Leurs ex-partenaires n’acceptent pas facilement leur départ et ils peuvent être prêts à tout pour continuer à exercer leur emprise. La violence se poursuit souvent après une séparation et, dans certains cas, s’intensifie.

Surveillance et harcèlement

L’homme appelle ou envoie des messages de manière répétée, suit son ex-conjointe, la surveille sur son lieu de travail ou à son domicile, entre chez elle sans permission ou ne respecte pas les ordonnances de non-contact.

Menaces et intimidation

L’homme menace son ex-conjointe de s’en prendre physiquement à elle ou à leurs enfants, de lui faire perdre son droit de garde ou de résidence.

Il peut également remettre en cause les habiletés parentales de son ex-conjointe, refuser de coopérer sur les droits parentaux ou l’éducation de leurs enfants,porter de fausses accusations, retenir sa pension alimentaire ou refuser de payer sa part des frais partagés.

Manipulation

L’homme tente parfois de convaincre son ex-conjointe de revenir avec lui en utilisant différentes stratégies de manipulation. Il peut aussi manipuler leurs enfants, les intervenants et intervenantes scolaires et/ou judiciaires contre elle.

Les risques de blessures graves ou d’homicide ne sont pas négligeables après une séparation. Si vous avez peur pour votre sécurité, contactez le 9-1-1.

Vous pouvez également demander une ordonnance restrictive de la cour pour empêcher votre ex-partenaire de vous approcher.