Les enfants exposés à la violence conjugale
Même s’ils ne sont pas toujours directement victimes de la violence conjugale, les enfants en sont souvent des témoins. L’exposition continue à cette violence a de nombreuses répercussions sur leur bien être physique et psychologique.
Préjudices psychologiques
La violence conjugale fragilise l’équilibre psychologique des enfants qui y sont exposés. Peur, détresse, impuissance, insécurité, honte, culpabilité, confusion…: les enfants témoins de violence présentent souvent des symptômes d’anxiété ou de dépression.
Face à cet état de stress, les enfants adaptent leur comportement. Ils ou elles peuvent faire des crises de colère, fuir leur milieu familial ou trouver refuge dans des loisirs. Certaines attitudes peuvent être positives, d’autres s’avèrent plus nocives à court et à long termes. Des enfants pourront par exemple développer des problèmes affectifs ou auront de la difficulté à bâtir une confiance et une estime personnelles.
Troubles de santé
L’exposition prolongée au climat de peur et de tension généré par le cycle de la violence conjugale peut provoquer plusieurs problèmes de santé chez les enfants: retard de croissance, gain ou perte de poids, troubles du sommeil, cauchemars, problèmes cognitifs, difficultés d’apprentissage…
Altération des liens sociaux
La violence conjugale a des répercussions sur les relations sociales des enfants. Elle modifie leur comportement, conduisant souvent à leur isolement ou à leur marginalisation. Dans certains cas, les adolescents et adolescentes peuvent également développer des attitudes violentes.
Blessures physiques
Dans un contexte de violence conjugale, les enfants sont parfois eux-mêmes directement victimes de violence. Celle-ci peut prendre différentes formes (psychologique, physique, sexuelle…) et provoquer des blessures importantes.
Si vous avez peur pour votre sécurité ou celle de vos enfants, contactez la police au 9-1-1 ou SOS violence conjugale au 514-873-9010 ou 1-800-363-9010.
Ces services sont disponibles en tout temps.